Corps et écriture

Corps physique

Je m'ouvre au monde et le monde vient vers moi
Atelier d'un jour à Bruxelles le samedi 26 août 2017
Animation à quatre mains par une kiné et une écrivaine. Bénédicte Dubois et Ariane Payen.

En partant de la ceinture scapulaire vers la main, le mouvement part de nous vers le monde extérieur. Dans le mouvement inverse, c'est le monde extérieur qui est attiré par nous. La main se délie et nous ouvre au monde. Ce faisant, le monde vient vers nous. 


"Quand on ouvre nos mains

Suffit de rien dix fois rien
Suffit d'une ou deux secondes
À peine un geste, un autre monde
Quand on ouvre nos mains"
Jean-Jacques Goldman



Venez découvrir un monde qui s'écrit et s'ouvre sous vos doigts, un monde où donner et recevoir participent du même mouvement 
Voilà le challenge que nous vous proposons de relever au travers d’une alternance de travail corporel et de moments d’écriture.  

Le samedi 26 août 2017 de 9h30 à 17h30, à Bruxelles, 
de 16 à 116 ans, tous niveaux d'écriture, 85€ la journée.


DES ATELIERS QUI ALLIENT LE CORPS ET L’ÉCRITURE…

Bénédicte Dubois, chaîniste et méziériste, et Ariane Payen se sont rencontrées au cours d’un atelier d’écriture animé par cette dernière à Bruxelles. Très vite l’idée a germé de mêler les compétences de ces deux femmes. Bénédicte souhaitait commencer avec l’ossature. Fin août 2014, l’atelier « Écoute  ton corps et écoute ce qu’il te dit » annonçait « Les os ont leur symbolique propre, choisissez celui qui vous racontera la plus jolie histoire et faites-en votre guide. Le squelette nous tient debout et la structure donne corps au texte ». Pendant que Bénédicte faisait prendre conscience des différents os, Ariane faisait choisir à chaque participant un os qui allait devenir le personnage avec lequel il allait évoluer pendant deux jours. De l’os en particulier, les deux animatrices ont travaillé les interactions et la conscience plus complète du squelette. D’un côté avec des exercices physiques doux, de l’autre en faisant interagir les différents personnages qui avaient pour mission de construire une maison ensemble. L’objectif était en vue : une fête dans la maison imaginée ensemble côté écriture et une danse pour clôturer cet atelier qui n’avait laissé personne indifférent.
Voilà comment ces 29 et 30 novembre derniers l’expérience a été rééditée au centre communautaire de Woluwe-Saint-Pierre avec comme titre « Quand nos chaînes se déchaînent » et comme annonce « Les chaînes musculaires sont une source d’inspiration sans bornes. Liées à 5 profils de personnalité, aux cinq éléments, aux cinq saisons de l’énergie, elles adorent les couleurs… Autant de sujets qui sont prétextes à développer votre imagination, à agiter vos mains sur le papier et votre corps dans l’espace. Des séances d’écriture alternée au travail corporel ». Une fois que Bénédicte a aidé chacun à déterminer grâce à quelques exercices simples le profil qui lui correspondait, les groupes ont pu se répartir en travail corporel en bas et en création de biographie d’un personnage de fiction en haut. Quatre temps forts en réveil corporel pour 4 temps forts dans la vie du personnage, passant de sa naissance à sa vieillesse en s’arrêtant à l’adolescence et la confrontation aux autres profils et puis à la « crise » du mitan de vie et ses haïkus. Bénédicte réveillait les chaînes en les étirant, travaillait les torsions, faisait prendre conscience des méridiens et terminait par les massages effectués deux à deux…

Monique, une participante régulière des cours de Bénédicte et des ateliers d’Ariane témoigne de son expérience en ces mots :
« En guise de merci
Cette fois, Ariane, ton fil nous a invités à crocheter une chaînette !                                                               
Mais comme avec toi, il y a toujours quelque chose de l’ordre du miracle, nous avons pu, en enchaînant toutes les étapes d’une vie,  voir la soie du bébé devenir coton de l’adolescence, la laine de la maturité se muer en fil de lin de la vieillesse.                                                                                                  
Et puis, cette matière s’est solidifiée jusqu’à constituer la chaîne d’une ancre qui nous enracine un peu plus dans l’écriture.
Merci de nous avoir, une fois encore, libérés de ces chaînes qui nous retiennent dans l’envol vers notre imaginaire !
Nous sommes tous un peu chênes, un peu roseaux ! Avec les chaînes musculaires, tu nous as fait prendre conscience d’un équilibre à trouver pour que l’harmonie soit la plus riche possible dans nos corps tous différents. Dans les enchaînements, on s’est parfois perdus, mais attentive à chacun, tu as bien vite raccroché les maillons. Je pense que nous viendrons encore nourrir nos corps de ta sagesse, Bénédicte « du bois des chênes », où même les oiseaux se sont tus pour écouter les belles histoires de nos muscles !
Mais, au fond, qui est la chaîne ? Qui est la trame ? En tout cas, l’étoffe est belle et douce !
Monique »

Bénédicte Dubois est présidente AMIK (Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie)


Renseignements, inscriptions ?
Ariane Payen : 0494/ 43 98 40     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire