lundi 13 novembre 2017

Des piliers en béton armé


Ôtez l'amour et la bienveillance, tout charme disparaît de la vie.
Citation de Ambroise Rendu - Traité de morale (1834)
Quand j'ai décidé de donner plus d'ampleur aux ateliers d'écriture que j'anime depuis 2009, j'ai mis en place tout un cursus et créé l'école du Choc des Mots. En présentant le projet, j'exprimais que la Bienveillance et la Créativité sont les deux piliers des ateliers proposés.

S'il est un reproche qui m'a été adressé plus d'une fois au fil des 8 dernières années, c'est de ne souligner "que" le positif dans les textes qui sont écrits et partagés en atelier. Certains me supplient d'oser leur formuler des critiques, clament qu'ils sont prêts à tout entendre, prétendent qu'ils ne peuvent pas évoluer si je ne sors pas mon bic rouge pour massacrer leur texte en public. Malgré l'insistance, voire parfois même la virulence de ces propos, je n'ai pas cédé. J'ai maintenu fermement mon bic vert en main, gageant qu'il y avait plus à retirer à faire fructifier les points forts qu'à combattre les points faibles. Intimement convaincue que rien n'était plus castrateur qu'une critique acerbe sur le premier jet d'un texte tout frais sorti de la plume et du coeur de son auteur, j'ai maintenu le cap.

Eva Kavian, qui a été avec Réjane Peigny l'une de mes deux formatrices à l'art de l'animation d'ateliers, disait de mon travail "Les gens viendront chez toi en se demandant ce que tu as encore inventé pour les faire écrire ". Elle avait aussi fait un très joli compliment à propos de mon enthousiasme, "Ariane, elle ferait écrire les pierres". Eva avait raison : mes ateliers sont "réputés" pour leur aspect ludique et pour leur capacité à déployer la créativité.

La bienveillance est attirante et féconde ; quand on la voit sourire dans les regards de ceux qui nous approchent, quand on la sent pour ainsi dire respirer autour de soi, alors le cœur s'ouvre, il s'épanche, et l'on devient éloquent pour exprimer la reconnaissance qu'elle inspire.
Citation d'Alfred Auguste Pilavoine - Pensées, mélanges et poésies (1845)

Pour que l'imagination donne le meilleur d'elle-même, elle a besoin de se sentir en sécurité. Elle a besoin de savoir que quoiqu'elle produise comme idée, il n'y aura pas de jugement. Elle a besoin de se sentir reconnue. Elle a besoin de savoir qu'elle est en terrain ami. C'est dans cet esprit que je vous propose deux ateliers animés en duo, deux ateliers où la bienveillance et la créativité seront les maîtres mots.

D'une part, il y a la plongée en monde magique avec mon amie Sandra Mpoyi. L'idée est de combiner écriture et énergie. Le prochain rendez-vous a lieu le samedi 18 novembre à Liège. Il y sera question d'écrire en fonction de l'histoire que vos chakras vous souffleront à l'oreille.

D'autre part, cela fait un moment que ça nous trotte dans la tête, ma "petite soeur" et moi vous proposons un atelier à quatre mains autour de la terre et de l'écriture. Ben Payen-Lahaye, céramiste potière, fournit - entre autres - de la vaisselle et des luminaires à des restaurants étoilés et donne des cours dans son atelier à Jauche. C'est là que nous vous attendrons au fil de quatre vendredis en 2018 (2 février, 30 mars, 4 mai et 8 juin). Tout le détail de ces journées vous sera donné dans la prochaine newsletter. Si vous souhaitez déjà réserver vos places pour un, deux, trois ou les quatre vendredis, il vous suffit de répondre à ce mail. Le tarif sera de 100€ la journée.

Ceux qui ne peuvent croire à la bienveillance n'en ont certainement pas eu eux-mêmes.
Citation de Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 26 avril 1879.

Pour découvrir l'esprit des ateliers et vérifier la solidité des deux piliers que sont la bienveillance et la créativité, n'hésitez pas à venir tester nos petits déjeuners du mercredi à Bruxelles, Liège ou Charleroi. Prochaines dates: ce 8 novembre à Liège et le 15 novembre à Bruxelles et Charleroi.

Si vous préférez écrire en toute liberté sans vous déplacer, lancez-vous dans les ateliers en ligne, sachez que les prochains "Lundis au soleil" démarrent le 13 novembre.

La reconnaissance est un fruit qui ne peut être produit que par l'arbre de la bienveillance.
Citation d'Axel Oxenstiern - Réflexions et maximes (1645)

Les ateliers "Alphabet de l'écrivain""Nouvelles en tous genres""Scénario" ou "Laboratoire roman" peuvent être suivis en individuel et démarrer à tout moment, toujours au prix du collectif.

Et si d'aventure vous aviez envie de bénéficier de bienveillance, de créativité ET de critique constructive, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos textes et nous fixerons un entretien individuel pour un coaching sur mesure et un programme de réécriture. Voilà une étape où le bic rouge s'allie au bic vert.

Bonne écriture à tous !
Ariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire